PLENIÈRES
Chaque année, des plénières sont organisées afin de réunir l’ensemble des participants aux Journées d’été. Leur nombre varie en fonction des années et des sujets…
Jeudi 22 août à 9h
Plénière d’ouverture : Marseille et la Méditerranée
Méditerranée : naissance d’un autre monde ?
Des mouvements populaires secouent le monde, en particulier au sud de la Méditerranée. Des printemps arabes aux révoltes de Turquie, des peuples se soulèvent, renversent des dictatures ou affrontent une répression sanglante. Fin du post-colonialisme, émergence de nouvelles puissances, ces bouleversements s’inscrivent dans les crises multiples de notre système mondialisé, sur fond de raréfaction des ressources. Mais l’instauration, indispensable, d’une démocratie formelle ne peut répondre seule aux aspirations des peuples et montre parfois ses limites. L’économie néo-libérale, le capitalisme sauvage qui l’accompagne, ne permettent pas que s’installe une société égalitaire, au service des populations, respectueuse de l’environnement (dont on connaît ici l’importance et la fragilité). C’est d’un autre développement et d’une démocratie élargie que pourraient naître l’espoir et la fin des extrémismes.
Animation : Françoise Alamartine.
Avec : Basma Khalfaoui, avocate et militante pour les droits humains, membre du comité central du Parti des Patriotes de Tunisie, veuve de l’opposant Chokri Belaïd assassiné en février 2013 ; Pascale Boniface, Institut des relations internationales et stratégiques ; Eva Joly, eurodéputée.
Jeudi 22 août à 18h
L’an 2 du quinquennat – vers le changement de cap ?
> partie 1 en vidéo
> partie 2 en vidéo
L’aspiration au changement qui avait conduit, le 6 mai 2012, à la victoire de François Hollande a été déçue. Mais elle reste présente et faute d’être entendue elle se manifeste dans la perte de confiance grandissante des citoyens envers les responsables politiques. Les résultats et les actes attendus pour l’emploi, l’activité économique, la transition écologique mais aussi la rénovation démocratique sont encore trop faibles.
Le Président de la République et le gouvernement doivent engager une phase nouvelle du quinquennat, redonner à notre pays des raisons d’espérer et de se mobiliser. Ce changement de cap, les écologistes y sont prêts, et souhaitent en débattre avec leurs partenaires.
Animation : Olivier Mazerolle, directeur de la rédaction du quotidien La Provence. Avec : Geneviève Azam, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac ; Pascal Canfin, ministre chargé du Développement ; Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement ; Pascal Durand, secrétaire national d’EELV ; Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ; Barbara Pompili, co-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
Vendredi 23 août à 9h
Prospérité sans croissance et villes en transition
A l’approche des prochaines élections municipales il nous faut explorer la possibilité de faire des villes françaises des villes en transition. Cela suppose qu’un découplage soit possible entre richesses et consommation énergétique, cela suppose aussi de modifier les approvisionnements en énergie, de réhabiliter les bâtiments, de modifier les transports, cela suppose enfin que chacun puisse y trouver sa place dans un climat de tranquillité, des enfants jusqu’aux personnes âgées.
Ce nouveau modèle de ville nécessite des mutations profondes, structurelles mais cela s’appuie aussi sur une organisation nouvelle entre les personnes. Nous explorerons les voies du changement lors de cette plénière en nous appuyant sur des politiques déjà menées et des expériences déjà en cours.
Animation : Sandrine Rousseau. Avec : Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle ; Skip Laitner, économiste américain, spécialiste des questions d’énergie et de leur évolution liées aux révolutions technologiques et à l’environnement ; Philippe Meirieu, président de la commission Jeunesse de l’Association des Régions de France ; Dominique Voynet, maire de Montreuil ; Agnès Sinaï, co-fondatrice de l’Institut Momentum, directrice de l’ouvrage “Penser la décroissance, politiques de l’Anthropocène” (Presses de Sciences Po).
Vendredi 23 août à 18h
Conférence de bilan
En mai 2012, deux ministres écologistes entraient au gouvernement. Quelques semaines plus tard, les écologistes formaient, pour la première fois, après le Sénat, un groupe parlementaire autonome à l’Assemblée nationale. Conformément à l’engagement pris, il s’agit maintenant de conduire une première évaluation de l’action du gouvernement et de l’état d’avancement des engagements, en lien avec des représentant-e-s de la société civile. C’est l’objet de cette conférence de bilan.
Quels sont les succès et les limites de l’action de la majorité ? Quelles doivent être, dans ce contexte, nos priorités ? Pascal Durand, secrétaire national, et les responsables des groupes à l’Assemblée Nationale, au Sénat et au Parlement Européen confronteront leur expérience avec des représentants d’ONG et de syndicats.
Animation : Daniel Schneidermann, journaliste, fondateur d’@rrêt sur images.
Avec : Bruno Genty, président de FNE ; Véronique Descacq, secrétaire nationale adjointe, CFDT ; Pascal Durand, secrétaire national ; Hélène Flautre, chef de la délégation française du Groupe Verts/ALE du Parlement européen ; Catherine Gaudard, directrice du plaidoyer, CCFD ; Pascal Pavageau, secrétaire confédéral, FO ; Emmanuel Poilane, directeur de France Liberté ; Jean-Vincent Placé, président du Groupe écologiste au Sénat ; François de Rugy, co-président du Groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
Samedi 24 août à 18h
L’Europe, grand marché ou grand projet ?
Bureaucratie sans visage, instrument de politiques désastreuses, union des impuissances et des renoncements ? L’étoile européenne, hier grand dessein et défi historique, a pâli ces dernières années, dans le cœur des citoyen-ne-s européen-ne-s. Une autre Europe est-elle possible, qui tourne le dos à l’austérité comme aux égoïsmes à courte vue ? A l’heure où l’on envisage désormais à voix haute la sortie de certains Etats membres, quel projet pourrait nourri un nouveau souffle européen ? Et, dans ce contexte, quels sont les enjeux et les risques de l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations transatlantiques ?
Animation : Jean-Philippe Magnen. Avec : Benjamin Coriat, co-président du collectif des Économistes Atterrés ; Isabelle Durant, eurodéputée Ecolo (Belgique) et vice-présidente du Parlement européen ; Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques ; Monica Frassoni, co-présidente du Parti Vert européen ; Catherine Grèze, eurodéputée ; Yannick Jadot, eurodéputé.
Bonjour,
Je suppose qu’il y aura une plénière au moins consacrée au PVE militant. L’importance vitale des Européennes pour notre avenir (changement institutionnels structurels démocratiques de l’UE, fin de crise Dettes publiques, financement GND)+ montée problèmatique pour nous des mouvements populistes type M5S + vision des médias enfermant les écologistes dans les pbs environnementaux lors des campagnes électorales nous amène à devoir poser un acte politique fort et visible médiatiquement : la création du 1er parti militant paneuropéen, le PVE. Si ce n’est pas déjà fait ailleurs entre mars et août, je propose que les JDE soient le cadre de ce lancement (ce qui veut dire inviter des représentants de tous partis verts du PVE actuel). Le militantisme citoyen direct, impossible à ce jour, est cause d’invisibilité du PVE par les citoyens européens, et d’adhésion à M5S de beaucoup d’électeurs écolos en Italie…où le parti vert n’est pas dans les résultats finaux. Tous les partis verts nationaux sont de fait en risque électoral, et nous, EUROPE Ecologie Les Verts avons un nom qui prétend quelque chose de particulièrement mobilisateur des consciences. Nous devons l’assumer pleinement et lancer un grand espoir de vraiment changer l’Europe !
Amitiés
François
J’appuie tout à fait le commentaire de François, et aimerais ajouter qu’il pourrait aussi être intéressant d’inviter des membres de la FYEG, les jeunes verts européens! La FYEG aussi va lancer une campagne pour les élections européennes 2014, alors échanger nos idées et nos pratiques est forcément plus qu’intéressant…
Bonne organisation et j’espère à cet été!
Miléna
J’espere que le probleme du nucleaire sera abordé!!
Sinon la deception sera tres grande!!! Jacques Menegoz
Bonjour et un grand merci à toute l’équipe qui organise !
si vous pouviez écrire « Méditerranée » sans faute ce serait super ! merci pour les locaux et la réputation du parti lol
A bientôt
Claudine de Nantes
Bien qu’ayant en commun une même aspiration à la démocratie, les printemps arabes risquent d’avoir des issues fort différentes. Car si des pays comme la Tunisie ou la Turquie vont s’en sortir, on peut craindre le contraire pour l’Egypte dont la population est d’ores et déjà de 84 millions d’habitants en 2013). Or, du fait que 94,5% du territoire est constitué de déserts, les égyptiens vivent le long du Nil (10km de part et d’autre du fleuve et sur son delta) cela conduit à une densité de population (ramenée aux terrains « vivables » et/ou cultivables) en réalité supérieure à 1.500 hab/km² : à densité égale nous serions 830 millions de français !
Ceci étant, selon les dernières projections onusiennes (13/06/2013), la population égyptienne pourrait même être de 135 millions d’âmes en 2100, ce qui conduirait à une densité de 2.450 hab/km² soit plus de deux fois la densité actuelle du Bangladesh (!) et vingt et une fois la nôtre (!), ce qui correspondrait alors à 1 milliard 350 millions de braves petits français : chiffres tout à fait astronomiques ! On voit ici la gravité de la situation actuelle et plus encore future.
J’espère que cet aspect écologique de la question égyptienne sera soulevé lors de cette « Plénière d’ouverture ».
Bonjour,
Le programme en fichier pdf est-il sur le point d’être publié ? Si non, est-il possible de nous envoyer par email une version intermédiaire afin que l’on puisse préparer notre programme ?
Merci beaucoup !
Bonjour
je ne peux pas venir mais je suis intéressée par les re-transmissions video ou les comtes rendus. Je vous remercie de me dire où les trouver sur le site merçi
Blandine
A part l’an 2 et Bilan, ou sont les videos ?
Prosperité sans croissance et Villes en transitions semblait un support ideal à nos reflexions d’adherents connectés…
Merci de mettre a jour les archives videos, qu’on ait de quoi se mettre sous la dents, nous qui n’avons pu venir
Merci Merci, David