Le programme

L’imposant programme des Journées d’été a été travaillé au fur et à mesure avec tous ceux qui le souhaitent : les propositions ne manquent généralement pas.

Il se compose d’environ 6 grandes plénières, une quinzaine de forums et une petite centaine d’ateliers… mais également d’expositions, de concerts, de balades militantes, et d’événements inattendus.

Allez découvrir tout ça dans les pages du menu déroulant sous « Programme », tout y est !

On ajoutera petit à petit les derniers intervenants confirmés, les derniers détails, les dernières infos… Mais ça vous promet déjà 3 journées bien occupées !

7 commentaires pour “Le programme”

1. Bonjour amis-ES verts de EELV,
    En tant que nouveau Chef du Parti vert du Québec et participant aux JDE de Clermont-Ferrand et aux formations de la FEVE où j’ai appris à négocier la coopération stratégique avec d’autres partis que je viens de lancer au Québec pour garantir un premier élu vert à l’Assemblée nationale du Québec, j’aimerais vous offrir de prononcer une conférence ou participer à une plénière comme intervenant. Au plaisir de vous revoir!

2. Bonjour,
    journées d’été 2013… qui précèdent un épisode électoral important en 2014 …j’imagine que ce sera le cas, mais y aura-t-il des ateliers / formations pour préparer les municipales ?

3. Bonjour,
    Cela me semble dangereux, car ce fondamental doit être réaffirmé . La lutte contre la précarité energetique pour la santé environnement, pour les puits de carbonne etc tout cela est lié aux notions de préservation des habitats, des ressources et des territoires. idem avec la lutte contre la précarité alimentaire .
    Nous ne devons pas porter une écologie de protecteur de grenouilles, mais une écologie globale dans laquelle la prottection des grenouilles est une des dimensions .
    lorsque je crée a voiron un espace de respiration, il y a dans cet espace des jardins familiaux, une zone de rétention de crue, des lieux de promenade, des prairies pour les scolaires, des haies,des vieux arbres creux gardés une zone forestière, une mare pédago et tout cela a coté d’un quartier social en rénovation et en lien entre ce quartier social et des habitats pavillonnaires.
    c’est cette écologie de la protection de la nature qui doit être développée dans nos programmes et pratiques.
    On peurt développer cela sur la question des littoraux, des montagnes, des milieux aquatiques, des campagnes périurbaines etc
    Amitié à Tous
    Eric Dedonder Adjoint à Voiron et ancien organisateur des JE de Grenoble

4. 1/ Esperi que l’occitan sera a l’onor.
    2/ J’espère que cette fois-ci l’accent sera mis sur les municipales. Pour l’instant il y a un manque.
    3/ A Narbonne un collectif dont je fais partie est en train de lancer une monnaie locale. J’étais aux assises nationales de Villeneuve sur Lot. Il parait important qu’il y ait un atelier et un stand là-dessus.
    4/ Très important le RIE revenu inconditionnel d’existence. Là aussi un atelier ou plus avec stand sur ce sujet.
    Je ne développe pas l’intérêt de ces 4 points
    Sur les 2 derniers sujets, l’intervenant incontournable est Patrick Viveret.
    Coralament
    Jacky Grau
    Secrétaire du Groupe Local Narbonnais EELV

5. Bonjour

Élu municipal à St Amand-Montrond (18), je communique et travaille sur la relocalisation de l’économie (filières énergie, alimentation, bois d’œuvre,déchets), à l’échelle de la commune et de la communauté de communes. Y a-t-il un atelier sur ce thème ?

6. Y aura-t-il une  » manifestation  » publique , de rue …? assurant une visibilité spécifique , festive , et alternative de EELV ?
    Défilés , batucada ,chants , du lieu des JDE , St.Charles au Vieux-Port ?
    Marseille est à la Fête cette année , il faut en profiter !
    Ne pas oublier de s’insérer dans le paysage local , et les enjeux méditerranéens …mais nos organisateurs ont dû y penser .
    Ne pas oublier non plus nos fondamentaux !
    Merci à l’équipe JDE Marseillaise …
    Colette Payen Vigne , marseillaise …toujours ,
    grenobloise d’adoption ,
    et ex- organisatrice des JDE de Grenoble .

7. Je suis d’accord avec « Dedonder » qui écrit : « j’ai cru comprendre que aucune plénière ne toucherait les questions purement environnementales; protection de la nature, préservation des milieux aquatiques etc.
    Cela me semble dangereux, car ce fondamental doit être réaffirmé . »
    En PACA les dégâts causés à la biodiversité sont ENORMES. Pas besoin d’aller au Brésil pour vois des pans entier de nature disparaître…