Expositions & Balades
Expo « Histoire de l’écologie politique »
Pour mieux savoir qui on est, mieux vaut connaître son passé. A l’occasion des Journées d’été, ce ne sont pas une mais deux expositions qui vous sont proposées. Elles vous permettront de jeter un œil dans le rétroviseur et de découvrir ou de redécouvrir la longue histoire des idées que nous défendons. La première exposition est une sélection de panneaux conçus par le Musée du Vivant. Des naturalistes à Ernst Haeckel en passant par le Sommet de la terre de 1992, vous connaîtrez mieux les origines de l’écologie. La seconde exposition est consacrée à l’écologie politique et à ses mobilisations. Elle a été réalisée en grande partie grâce aux archives du Musée du Vivant, mais aussi grâce au témoignage de nombreux militants.
Village associatif, de 8h30 à 23h
Visite commentée samedi matin, en présence des militants qui ont fait l’histoire, à 9H.
Inauguration le jeudi à 13h, en présence de Pascal Durand.
Expo « Braillane, on est tous des jambons »
Exposition de 6 planches au grand format de la BD Braillane. Ado odieux ou facétieux selon les points de vue, Braillane découvre l’écologie au détour d’une sortie de classe en forêt qui le met sur la trace des agissements douteux d’une entreprise agro-alimentaire locale.
Ces 6 planches constituent la première des 7 séries thématiques de cette bande dessinée drolatique et pédagogique, à la découverte de l’alimentation durable et solidaire. Les auteurs sont le collectif « Le Cil Vert » et Jean-Fred Cambianica, qui fera une séance de dédicace jeudi midi à la librairie.
Le Patio, face à la librairie. Dédicace le vendredi de 13 à 14h.
Expo « Fukushima : photos de la zone interdite »
Des photos prises par Janick Magne, militante EELV qui vit au Japon, et s’est rendue sur la zone interdite autour de la centrale nucléaire de Fukushima-Daichii.
A l’invitation d’une famille originaire de la zone interdite, j’ai pu y aller et en rapporter des photos, témoins du drame humain qui s’y joue. Souvenir douloureux d’une région magnifique où les villes fantômes sont aujourd’hui envahies par les rats et le silence, où la vie s’est arrêtée subitement.
Pour en savoir plus : quelques photos et explications sur le site EELV Hors de France.
Balade Parc National des Calanques
Après plus de 50 ans de multiples péripéties, le Parc national des Calanques a été enfin créé le 18 avril 2012.C’est le dixième parc national de France.
Situé aux portes de Marseille, le parc national des calanques est le premier parc national péri-urbain d’Europe. Terrestre et marin, le périmètre du cœur de Parc s’étend sur trois communes : Marseille, Cassis, La Ciotat.Le principal défi est de garantir l’équilibre, sur ce territoire habité depuis la préhistoire, entre les fragiles patrimoines paysagers et les usages liés à la proximité de l’aglomération marseillaise, deuxième plus grande ville de France.
L’objectif de cette visite : un premier aperçu de cet écrin de nature à partir du village des Goudes (en fonction de la météo qui détermine les créneaux d’accès.)
Accompagnement : adhérents/coopérateurs de Marseille/Association des Excursionnistes marseillais
Durée envisagée : 3h30 environ. Départ à 7 h (retour pour 11h30). Groupe limité à 15 personnes
Comment s’y rendre : covoiturage (3/4 voitures) et à pied
Equipements conseillés : chaussures de marche, chapeau, eau, bâtons de marche, lunettes de soleil, crème solaire.
Coût : 5 € /participant
samedi 24/8 de 7 à 11h30. Inscription sur le stand régional PACA
Balade au bord de l’Huveaune
Description : L’Huveaune se jette dans la mer à Marseille sur les plages sud de la ville, à proximité du Parc Borely. Dès le moyen âge, elle alimente en eau certaines industries avec les premières faïenceries, la tuilerie et de nombreux moulins. Puis, à partir du milieu du XIXe siècle, la vallée entre Aubagne et la mer s’industrialise avec de nombreuses industries, comme la chocolaterie (usine phare de Neslé), les activités chimiques (Lafarge), la métallurgie (Coder, fabricant de remorques routières et ferroviaires).
Au cours des vingt dernières années, elles ferment les unes après les autres. Ne subsistent ou se développent alors, que des implantations de grandes surfaces commerciales, et plus récemment des activités tertiaires. Même dans la ville, en traversant les quartiers, plusieurs endroits encore très pittoresques sont encore présents tout au long du cours de ce fleuve côtier. Ce petit fleuve reste pollué dans sa partie fiunale. En amont, il a retrouvé une eau nettement plus propre ; il y vit maintenant jusqu’à 11 espèces de poissons différents, plusieurs espèces de canards et les hérons y sont revenus.
L’objectif de cette promenade est de voir, d’observer les animaux et de parler de l’Huveaune, de son histoire, de la pollution et des actions de réhabilitation tout en marchant
2 possibilités
-
Départ du Vieux Moulin, arrivée au canal du midi à la Valbarelle
-
Départ du Vieux Moulin, arrivée à Malpasse en longeant le jarret
Acompagnement : Giselle LOLIO ou Isabelle MIARD
Durée envisagée : entre 1h et 2h chacune, + compter 1 h de déplacement A/R
Comment s’y rendre : prendre le métro jusqu’à castellane et le 18 jusqu’à saint loup
Document à élaborer et/ou à remettre pour sa mise en œuvre : carte réseau RTM
Equipements conseillés : chaussures de marche, chapeau, eau
Coût : accompagnement gratuit, ticket bus A/R (environ 3 euros par personne si pas de carte RTM Pass)
Jeudi 22/8, de 14 h à 17 h et Samedi 8h30 à 11h 30. Inscription sur le stand régional PACA
Visite de l’une des dernières savonneries et de la bastide Saint Joseph
Le savon de Marseille est reconnu mondialement pour ses qualités hygièniques. Mais sa fabrication artisanale et traditionnelle a pratiquement disparue. Fondée en 1949 par M. Vincent BOETTO, la savonnerie LE SERAIL perpétue depuis près d’un demi-siècle, dans les règles de l’art, la fabrication traditionnelle du savon de Marseille. Installée dans une ancienne ferme isolée, la savonnerie se situe maintenant au cœur d’un quartier authentique.
Près de cette savonnerie : la bastide Saint Joseph. Nombreuses, dans et autour de Marseille, les bastides occupent une place centrale, car elles caractérisent les rapports de Marseille à son terroir. Datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, cette bastide abrite depuis 1983 la Mairie du 7ème Secteur de Marseille et mérite le détour.
Comment s’y rendre : en bus
Contact(s): le propriétaire de la savonnerie ; Garo Osvepian : Maire du 7 ème secteur
Equipements conseillés : aucun en particulier
Coût : ticket de bus RTM A/R
Planning prévu : jeudi 22/8 de 14 à 17h et samedi 24/8 de 8h30 à 11h30. Inscription sur le stand régional PACA
Marseille Insolite
Les trésors secrets de Marseille n’ont pas fini de surprendre !
2 boucles de 4 à 5 petits sites chacune, seront proposées tous les jours : à pied ou à bicyclette électrique avec remise de documents à l’appui pour effectuer des visites de sites souvent ignorés, même par les marseillais eux-mêmes !
Comment s’y rendre : à pied à partir de la gare Saint Charles / à partir de La Criée (Vieux Port) pour le tour en bicyclette électrique.
Tous les lieux visités se regroupent essentiellement en centre ville
Equipements conseillés : chaussures confortables et chapeau, eau, lunettes de soleil.
Coût : prix du tour à bicyclette (25 euros)
Départ à pied : Jeudi 22/8, de 14 h à 17 h, réservation sur le stand régional PACA.
Départ du tour en bicyclette électrique : samedi 24 de 8h30 à 11h30, réservation et pré-paiement sur le stand régional PACA.
Photo Porte d’Aix par Roman Ya, Shutter
Bonjour,
Nous « hébergeons » chez nous une vingtaine de tableaux de jeunes artistes palestiniens (étudiants des beaux arts en Cisjordanie) dont le point commun est d’avoir travaillé la question de l’eau en Palestine. Ces tableaux pourraient par exemple être exposés dans l’espace Fernand Pouillon de l’université Saint Charles pendant ces jde.
Voilà, c’est une suggestion. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer des photos.
Bonjour, depuis un an je réalise à mon rythme des portraits dessinés et peints de personnalités politiques, notemment et surtout eelv. certains ont été remis en main propre mais il m’en reste et j’en fait encore d’autres, si cela vous intéresse vous pouvez voir sur facebook( Kaudie Youlie ou Claudine Koch )ma production. Je suis actuellement en train de m’occuper des députés et sénateurs ecolos.
A votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement Claudine Koch
Excellente idée de faire participer les artistes palestiniens à travers une expo, ils ont si peu ou pas l’occasion de montrer que malgré leurs conditions de vie,la création est possible et surtout avec une sensibilité écolo.
J’espère Sylvie tu arriveras à réaliser ta proposition.
cecilia
Humeur:
Re bonjour, n’ayant reçu aucune réponse, je peux aussi animer des cours de portrait pour se distraire et même en dix treize ans!
Soyez assurés que sans aucune réponse de votre part quelle qu’elle soit conditionnée par la prise en charge de mon groupe local, je réserverai ma participation aux JDE ultérieurement.( marre de ne faire que du bénévolat pour pouvoir participer un peu)Cordialement vôtre,Cl.KOCH.
Bon ben trêve de plaisanteries, vous m’y verrez à ces JDE! Avec ou sans carton à dessin et carnets de crobards sous le bras ou dans la poche!Et même je finance ma venue, pardi, ça me changera du bénévolat!
Avé le chapeau!
Bonne préparation!
Claudine K.
Je connais quelques acteurs culturels marseillais ,
je peux demander déjà à un ami journaliste , marseillais …
Dites-moi si çà vous intéresse .
Colette Payen Vigne , ex marseillaise !