Infos utiles pour les handicapé-e-s

Comme chaque année, les plénières seront transmises en langue des signes française. Pour les malentendant-e-s, une boucle magnétique sera installée sur les plénières. Pour les personnes âgées ou éprouvant des difficultés à se déplacer, un micro-service de transport en pousse-pousse électrique vous accompagnera pour vos déplacements sur le site et à proximité.

Et en fauteuil, tout roule? 

Enfin, comme l’accesibilité est bien l’affaire de tou-te-s, la commission handicap vous propose de vivre une demi-journée des JDE en fauteuil roulant pour vivre, ressentir et comprendre bien des choses que vous ne pouvez percevoir étant debout.Cette mise en situation vous fera découvrir les difficultés rencontrées (embûches, champ de vision, regards des autres) et vous amènera peut-être aussi, à devoir solliciter la solidarité. Cette expérience permettra, s’il en était encore besoin, de montrer que l’accessibilité reste un sujet majeur d’exclusion. Laissez cette superstition de côté et osez le pas, inscrivez vous au stand Handicap.

Descriptif du site de l’université

Les journées d’été de Marseille, au sein du campus ne seraient pas vraiment un long fleuve tranquille pour les personnes à mobilités réduites sans les quelques aménagements et services que l’équipe d’organisation aura mis en place. Au premier abord le campus peut paraitre difficile car sur une butte, en fait les lieux que nous fréquenterons, sont tous accessibles, les abords des bâtiments concernées par nos activités sont plats ou pourvu « d’esplanades », avant un autre niveau desservi par une rampe ou la voirie interne au campus.

Alors pas d’inquiétude, le maximum sera encore fait pour toutes et tous puissent être accueilli-e-s dans de bonnes conditions, d’accueil et de vie de ces JDE. Le campus est séparé d’une route avec la gare, le temps de déplacement entre les deux n’est que de quelques minutes, si vous aviez des problèmes pour vous déplacer malgré le faible temps de parcours, n’hésitez pas à nous le demander, notamment en prévenant le référent Handicap des JDE.

Une fois arrivé au campus, à l’accueil, si vous avez des problèmes de mobilité, il vous sera remis un plan, pour vous proposer les cheminements les plus courts et/ou plus faciles. Pour permettre aux personnes à mobilité de se rendre aux ateliers qui auront lieu dans un bâtiment un peu excentré et difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite, il vous sera proposé de vous transporter en Proxi-pouss, la formule Marseillaise des Rickshaws asiatiques.

Des points de prise en charge vous serons proposés, aux heures des ateliers notamment. Les lieux et salles équipées de boucles magnétiques vous seront précisés dans le programme.

Cette année, le CROUS ne semble pas être en mesure de fournir des chambres pour personnes en fauteuil roulant. Pour l’hébergement (surtout si vous réservez une chambre en cité U), quelque soit votre handicap, ou simple difficulté à la marche, contactez David Marais, qui selon les besoins, vous conseillera au mieux des possibilités (cela vaut aussi pour les gens déjà inscrits).

La restauration sera organisée comme l’an dernier, composée de multiples stands de producteurs locaux, dans un espace nettement plus « carrossable » que les pelouses du campus de l’an dernier. Pour faciliter votre bon accueil, remplissez le formulaire « Personne en situation de Handicap », et pour toute question, avant ou pendant les JDE, n’hésitez pas à faire appel à votre référent handicap :

david-marais@orange.fr ou 06 09 86 84 72

Remonter